A propos de nous

creer en 1995

Le Centre Seruka, est au Burundi un Centre spécialisé dans la prise en charge médicale, psychologique, juridique et judiciaire des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre. Il a été créé le 3 septembre 2003 par MSF/Belgique. A partir de 2008 MSF-Belgique a cédé le Centre Seruka à l’Initiative Seruka pour les victimes de Viol (ISV/SERUKA) qui est une organisation sans but lucratif agréée au Burundi sous ordonnance ministérielle n° 530/1149 du 04/11/2008.
Elle exécute sa mission à travers son projet CENTRE SERUKA, qui est un Centre spécialisé dans la prise en charge globale des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre. Il est aussi considéré comme un Centre de référence national en formations et en renforcement des capacités des prestataires de soins dans la prise en charge globale des victimes des Violences Sexuelles et Basées sur le Genre. En effet, le Centre Seruka a été mis sur pied :
Pour que les soins de qualités pour les survivants de violences sexuelles contribuent à la promotion de la santé pour tous ;
Pour que les droits et les besoins des survivants de violences sexuelles soient considérés pour une paix et un développement durable ;
Pour que la prévention et la répression des violences sexuelles garantissent la sécurité et la justice pour tous ;
Pour que la prise en charge des survivants soit harmonisée et que son expertise soit partagée et puisse contribuer à une meilleure décentralisation des services ;
Pour que le phénomène de violence sexuelle ne reste pas tabou.

Mission:
« Soutenir la Communauté Burundaise en vue d’améliorer le statut des femmes et des jeunes vulnérables»
Vision:
« Une société de respect mutuel, sans violences sexuelles et basées sur le genre, où toute personne exerce et jouit équitablement de ses droits et s’acquite de ses devoirs en toute sécurité».

Ses principales activités sont :
La prise en charge globale (médicale, psychosociale, communautaire, juridique et judiciaire) des victimes des violences sexuelles et basées sur le genre.
Le Centre Seruka a une expérience avérée de plus de 13 ans dans la prise en charge globale des victimes. le Centre offre des services de qualité , il a un personnel expérimenté dans le domaine (1 médecin permanent, 9 infirmiers, 7 psychologues, 1 assistante juridique, un personnel chargé des sensibilisations) et des cabinets d’avocats collaborant.

Le renforcement des capacités (théoriques et pratiques à travers des stages au centre Seruka) des structures publiques et privées dans le souci d’harmoniser la prise en charge des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre selon le protocole national de prise en charge. Une équipe de formateurs constituée de personnel médical, psychologue et juriste mène ces formations. Pionnier dans la prise en charge globale et la lutte des violences sexuelles au Burundi, le Centre Seruka maîtrise le Manuel de formation sur la prise en charge globale des victimes des violences sexuelles et violences basées sur le genre pour avoir participé et contribué activement à son élaboration et sa révision.
La sensibilisation des communautés sur les violences sexuelles et basées sur le genre.
Le centre dispose d’une expérience dans la promotion de la santé et la sensibilisation en matière de VSBG afin que les communautés sachent les services existants, connaissant l’urgence médicale et enfin brisent le silence et fréquentent les structures de santé ou celles spécialisées dans la prise en charge.
ISV/SERUKA a également des compétences dans le travail en synergie pour une meilleure atteinte des résultats.

Expérience en formation et encadrement
Grâce à l’appui de UNFPA, ISV/SERUKA a mené des formations théoriques de 3 jours et pratiques de 10jours (pour une acquisition effective de l’expérience du centre dans la prise en charge) aux prestataires de soins des provinces sanitaires de Kayanza, Makamba, Ruyigi, Gitega, Ngozi et Bubanza. Après ces formations, ISV en collaboration avec les Ministères de la Santé et de lutte contre le Sida et le Ministère ayant le genre dans ses attributions fait des descentes de suivi et accompagnement du personnel formé.
Une convention de collaboration avec HEALTHNET TPO a permis à ISV/SERUKA de former des acteurs impliqués dans la prise en charge des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre dans les provinces d’intervention de l’organisation
Grâce au partenariat avec PATHFINDER d’une part et ENGENDER HEALTH/IMC d’autre part, ISV/SERUKA a renforcé les formations sanitaires des provinces sanitaires de KAYANZA et MUYINGA.
Grâce à une convention de collaboration avec le CTB/Projet d’appui à la professionnalisation de la PNB (Police Nationale Burundaise), ISV/Seruka a réalisé des formations à l’endroits du personnel impliqué dans la prise en charge communautaire et juridique des survivants des VSBG au niveau de 11 communes du Burundi : Bisoro, Bukemba, Gitega, Giteranyi, Bugabira, Kiremba, Matongo, Muramvya, Rugombo ,Rumonge, et Gsuru

b) Dans la prise en charge psychosociale des cas de VSBG : Outre la prise en charge psychosociale offerte pour réduire le stress post-traumatique en cas de VSBG, ISV/SERUKA a grâce au projet financé par l’Union Européenne, déjà renforcé les capacités des assistants psychosociaux des CDFC dans l’accueil, l’écoute, l’accompagnement et le référencement des survivants de VSBG.

c) Dans l’assistance légale

Dans le cadre d’un projet financé par l’Ambassade de Belgique a initié la prise en charge juridique (écoute, orientation, accompagnement et suivi des dossiers). L’assistance judiciaire est faite par des cabinets d’avocats sélectionnés sur base de leurs performances dans la défense des dossiers et.au sein des instances judiciaires habilité

Raoul

Mission

La mission principale du centre  seruka  est d’eradiquer les violences sexuelles basees sur le genre

Vision

Un monde meilleur sans violences sans violences sexuelles basees sur le genre.